dimanche 21 mars 2010

Remaniement ministériel à minima ? on en parle déjà !

by lucienne magalie pons on 22 Mar 2010 | Voir tous les articles de lucienne magalie pons

Avertissement : revue de presse , de site, cogitation matinale, un patch work largement brodé de mes réflexions et commentaires personnels qui n'engagent que moi.
Je ne sais d’où proviennent les informations que j'ai trouvées sur le site le Monde.fr qui publie ouvertement que les négociations pour le remaniement ministériel ont déjà commencées dès Dimanche soir 21 mars en fin de soirée, en indiquant que le Premier Ministre François Fillon souhaitait faire entrer le député villepiniste Georges Tron au gouvernement.Cette nouvelle pour moi a explosée comme une bombe et m'a tirée d'un juste sommeil qui m'envahissait ce matin pour compenser ma nuit blanche passée à m'informer des résultats, et m'a envahie d'une profonde surprise , reflet d'une naïveté consternante de ma part. J'ai du boire au moins deux cafés corsés pour avaler la nouvelle et la digérer en m'interdidant d'en tirer des conclusions hâtives.

Un prisonnier dans le sérail ? .... Un premier signe de reconciliation ? ....Une tentative de neutralisation ? ...

Le Monde fr ajoute sans conditionnel : « Il le recevra lundi matin. », en précisant cette fois moins affirmativement que Monsieur TRON aura "sans doute" aussi un contact avec le Président de la République »

Le site le Monde Fr prétend que Nicolas Sarkozy cherche à affaiblir le clan de l’ancien premier ministre de Jacques Chirac (Dominique de Villepin).

ooOoo

On murmure aussi, cette fois parait-il dans les coulisses , d'après mon espion attitré, je ne vous dirais pas dans quelles coulisses ce serait mettre en danger mon espion secret, comme un possible futur Ministre Monsieur Barouin , ce qui ne me surprendrait guère, puisque manifestement la neutralité affichée de cet adroit politique le rend tout à fait adaptable à toutes les situations de compromis de la droite à la gauche en passant par le Centre.

ooOoo

Monsieur de Villepin doit Jeudi de cette semaine donner une conférence de presse, et certains supposent qu’il devrait y annoncer la création d’un « mouvement au service des Français » , ce qui en fait se résumerait à officialiser ou reconnaître les membres inscrits des réseaux sociaux de Villepincom, et les adhérents de Villepincom, en tout presque +15.000 partisans, une officialisation ou une reconnaissance que certains impatients espèrent de tous leurs vœux très prochaine. D’autres moins nombreux, travailleurs acharnés rédacteurs bénévoles d’articles des sites des réseaux de Monsieur de Villepin, qui se sont depuis longtemps dans l’ombre rattachés à lui pour les valeurs qu’il représente ne manifestent aucune impatience, chaque chose doit se faire au moment propice, et ils soutiennent que c’est Monsieur de Villepin qui devra en décider.

Alors Jeudi…. Ou plus tard ? ….. Pour moi comme Pénélope je reprends sans cesse mon ouvrage et j’attends le retour d’Ulysse avec une sapience inégalable.

ooOoo

Pour en revenir aux informations distillées sur le site le Monde.fr, Monsieur Fillon voudrait se séparer de Fadela Amara, la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, ainsi que de Valérie Letard, la secrétaire d'Etat chargée des économies vertes, auprès de Jean-Louis Borloo.

Le ministre des affaires sociales, Xavier Darcos, serait aussi en question après sa défaite en Aquitaine mais comme Xavier Darcos est allé à un combat tous savaient perdu d'avance, la reconnaissance de son sacrifice peut lui valoir d’être maintenu.

Reste un cas critique symbolisant l’ouverture, pour Eric Besson qui a reconnu en semaine dernière à la sortie du Conseil des Ministres devant la presse en une très brève apparition sa part de responsabilité dans la défaite du premier tout en persistant et signant ses prétentions sur ses errements identitaires, il serait simplement déplacé dans un Ministère moins exposé.

Enfin, le ministre de l'identité nationale, Eric Besson, a reconnu sa part de responsabilité dans la défaite. L'idée de le déplacer à un ministère moins exposé est envisagée.

Le chef de l'Etat et son premier ministre doivent se voir à l'Elysée lundi à 9 heures. M. Fillon ne devrait pas présenter sa démission, selon l'Elysée.

Comme nous le pressentons tout n’est pas encore décidé, tout n’est qu’envisagé, mais je ressens toute l’agitation et les espoirs qui doivent se réveiller dans l’esprit de certaines anciennes et certains anciens Ministres qui doivent se bercer de l’espoir ou de l’illusion d’être rappelés pour briller de nouveau au firmament des stars de l’Elysée.

C’est humain, mais pour certaines et certains, qui nous ont déçus dans leur premier mandat, ce n’est ni souhaitable ni envisageable, et j’espère que le Président de la République ne se laissera par attendrir par des guiliguilis faits de protestations d’amour politique fidèle M. Tron aura sans doute aussi un contact avec le président de la République. Ce dernier cherche à affaiblir le clan de l'ancien premier ministre de Jacques Chirac qui devrait annoncer, jeudi, la création "d'un mouvement au service des Français", selon certains de ses proches., ce serait encore une erreur stratégique d’importance qui pourrait le desservir.

ooOoo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mai 2020 - Editoriaux de Lucienne Magalie Pons publiés en Mai 2020

   mai  (136) 31 mai 2020 - Florian Philippot : Ils profitent d... 27 mai 2020 - Nicolas Dupont-Aignan : "l'interdict.....