jeudi 18 mars 2010

La crise Grecque peut déstabiliser la "zone euro"

article de lucienne magalie pons

Par lucienne magalie pons

L'UE aidera Athènes « au conditionnel »

Les ministres des Finances des pays de la zone euro n'ont pas présenté de plan de sauvetage concret pour la Grèce et ne se sont entendus en début de semaine que sur les "modalités techniques" de sa possible adoption.

Les avis des médias européens sont très partagés, certains perçoivent « des avancées » sur la question des aides financières en soulignant qu’elle mériterait plus de collaboration et moins de divisions, d’autres estiment qu’il manque un leadership fort à la zone euro, d’autres encore estiment qu’il faut accentuer la pression sur la Grèce pour qu’elle réduise de manière radicale son déficit en pratiquant des économies radicales dans les dépenses publiques et en augmentant les recettes publiques, tout en prenant des mesures pour empêcher de nouvelles spéculations sur les marchés financiers, phénomène qui ébranle les bases de la zone euro dans son ensemble.

Les Ministres des Finances de la zone Euros ne sont parvenus à s’entendre que sur les grandes lignes d’un plan de sauvetage d’urgence, mais un média Grec conservateur estime que l’UE hésite depuis trop longtemps à promettre une aide concrète à la Grèce, en soulignant que pendant des mois, la zone euro a masquer ses contradictions en mettant en avant la responsabilité de la Grèce. Athènes a fait savoir qu'elle privilégiait une solution européenne, mais qu’à défaut d’aide concrète elle aura forcément recours à des solutions alternatives. Pour Athènes, avant de s'adresser au FMI, ce serait une erreur de ne pas prendre en considération une aide directe de la Chine. ……..si nous sommes menacés de faillite et que la 'famille' européenne n'apporte pas son aide, celle-ci serait culottée de nous reprocher d'avoir cherché de l'aide ailleurs." (16.03.2010)

Finalement on ressent l’impression que la crise Grecque est un problème non seulement pour l’UE mais aussi et surtout pour la zone euro, alors que l’on constate que la zone euro traîne des pieds en raison de points de vue divergents et que devant ces atermoiements la Grèce s’impatiente

.Revue de presse européenne :

Avertissement : je reçois à titre personnel des informations européennes directement avec toute latitude de les publier sous réserves de citer les noms des auteurs d’articles, j’ai sélectionné quelques exemples et si la question vous intéresse je les livre ci-dessous à votre réflexion en quelques exemples très résumés : (source Euro/topics) :

Pour la « Gazeta Wyborcza » - Pologne-, sous la plume de Witold Gadomski : … « Les discussions des ministres des Finances de l'UE sur les aides financières à apporter à la Grèce montrent clairement les divisions sur cette question …..il manque un leadership fort aux pays de la zone euro : "La crise grecque est maintenant un problème pour toute l'Europe et aussi pour la zone euro. Les fonds d'investissement ont parié sur un affaiblissement de l'euro. Cela pourrait contribuer à étendre la crise à l'ensemble de l'Union européenne. … La crise grecque constitue pour les politiques européens le test le plus difficile depuis l'introduction de la monnaie unique. Des opinions et des intérêts divergents apparaissent sur ce point. … Le manque de leadership est criant. La stratégie qui l'emporte, c'est d'abord d'attendre et d'espérer que les problèmes, d'une manière ou d'une autre, se résoudront d'eux-mêmes." (17.03.2010)

Pour le quotidien « Delo » - Slovénie-, sous la plume de Bozo Masanovic : …. « Les ministres des Finances des pays de la zone euro sont parvenus à s'entendre au moins sur les grandes lignes d'un plan de sauvetage d'urgence pour la Grèce ….. Cette première dans les onze années d'histoire de la zone euro a un objectif double. Il faut maintenir la pression sur le pays membre, qui a engendré des difficultés d'une étendue insoupçonnée par son manque de discipline budgétaire et sa 'comptabilité créative', afin qu'il réduise de manière radicale son déficit en pratiquant des coupes sévères dans les dépenses publiques et en augmentant les recettes publiques. Il faut en même temps empêcher de nouvelles spéculations sur les marchés financiers, phénomène qui ébranle non seulement la Grèce fautive, mais menace aussi les bases de la zone euro dans son ensemble. … Les difficultés de la Grèce constituent une désillusion pour toute la zone euro. … D'autres pays de l'espace méditerranéen et l'Irlande pourraient eux-aussi se retrouver rapidement dans une situation semblable." (17.03.2010)

Pour le quotidien conservateur « Kathimerini »- Grèce-, ….. « L'UE hésite déjà depuis trop longtemps à promettre une aide concrète à la Grèce ……… Pendant des mois, la zone euro a dissimulé ses contradictions derrière la grande responsabilité de la Grèce. Maintenant qu'elle ne peut plus continuer ce jeu, la division devient visible. … Athènes a clairement fait savoir qu'elle privilégiait une solution européenne. Si finalement elle n'en bénéficiait pas, elle aura forcément recours à des solutions alternatives. Avant de s'adresser au FMI, ce serait une erreur de ne pas prendre en considération une aide … directe de la Chine. Si nous sommes menacés de faillite et que la 'famille' européenne n'apporte pas son aide, celle-ci serait culottée de nous reprocher d'avoir cherché de l'aide ailleurs." (16.03.2010)

Pour comparaison :

Pour le quotidien « Diário de Notícias – Portugal-, …. « Contrairement à celui de la Grèce, le programme d'austérité du Portugal a été salué par Bruxelles …….. "Comment expliquer ces louanges qui contrastent avec le scepticisme affiché à l'annonce du programme de rigueur de la Grèce ? Principalement parce que le scénario de développement économique n'est vraiment pas ambitieux : d'après les prévisions du ministre des Finances, la croissance de l'économie doit être de 1,15 pour cent par an en moyenne au cours des quatre prochaines années. ... Le ministre des Finances Teixeira dos Santos est resté mesuré dans ses prévisions, afin de montrer à Bruxelles que la voie vers la stabilité financière ne repose pas sur des estimations de recettes fiscales improbables. Et si les résultats devaient dépasser les attentes, et bien tant mieux." (17.03.2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mai 2020 - Editoriaux de Lucienne Magalie Pons publiés en Mai 2020

   mai  (136) 31 mai 2020 - Florian Philippot : Ils profitent d... 27 mai 2020 - Nicolas Dupont-Aignan : "l'interdict.....