samedi 6 mars 2010

Jacques Chirac a cassé la baraque au Salon International de l'Agriculture 2010

Jacques Chirac au Salon International de l'Agriculture 2010

Par lucienne magalie pons

"Pour son plaisir et pour notre plaisir"

Hier, Jacques Chirac notre ancien Président de la République a rendu une visite de trois heures aux Agriculteurs, les comblant de sa présence au Salon International de l’Agriculture 2010.

Toujours très à l’aise au contact des exploitants agricoles, Jacques Chirac, accompagné du ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire et du député UMP Christian Jacob, et entouré d’une cinquantaine de journaliste, était l’homme du jour le plus attendu par l’assistance qui scandait « Chirac….Chirac…. »

Sa présence renouvelée tous les ans est devenu un rituel d’amitié et d’estime qui a tissé des liens indéfectibles avec ce monde paysan qu’il affectionne tant.

Accompagné du ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire et du député UMP Christian Jacob, Jacques Chirac était l’homme le plus attendu par l’assistance qui l'a apllaudi et ovationné , à maintes reprises des visiteurs l ‘ont complimenté avec une sincérité touchante , il est super… il est bon, il nous manque, il nous manque a déclaré l’un d’entre eux,, pour un autre « c’est le prestige de la France, c’est la France » et pour une dame il représente vraiment les vrais hommes , les hommes « grands », "il présente bien les vrais hommes, c’est pour cela que j’aime l’entendre ....l’entendre et le voir »" a-t-elle déclarée avec émotion les yeux brillants de larmes de fierté et d’émotion.

Se plaisant aussi à donner des bises et de dire comme un grand père des mots agréables de compliments aux enfants et jeunes filles qui s’approchaient de lui, Jacques Chirac a fait un triomphe.

C’est indéniable , Jacques Chirac jouit toujours d’une immense popularité, c’est d’autant plus agréable que délivré de tout souci politique, il n’ était là que « pour le plaisir » d’aller de stand en stand , de parler avec les agriculteurs et de les féliciter chaleureusement de la qualité de leurs produits et de leurs élevage, levant à l’occasion son verre , dégustant des produits du terroir, croquant une pomme bio, avec cette aisance conviviale qui chez lui est la marque du gourmet averti qui sait apprécier les bonnes choses et mettre en valeur leurs producteurs.

Sur son parcours il a croisé le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et Anne Hidalgo, tête de liste PS pour les régionales à Paris, la encore les échanges ont été empreints de cordialité, et avec finesse Jacques Chirac tout sourires s’est plut à dire "Je n'ai aucune plainte à adresser au maire de Paris", tout en allant a leur côtés à la rencontre de plusieurs exploitants, non sans souligner en plaisantant ensuite comme il sait le faire "j'étais sous le charme du maire". Bertrand Delanoë n’est pas restez en reste d’amabilité et de compliments, en parfait en parfait gentleman il a pris congé en déclarant « Vous embrasserez Bernadette. Bon courage à vous !

Quelques secondes plus tard Bertrand Delanoë a fait part de son sentiment pour Jacques Chirac : « Je le respecte, c’est quelqu’un qui est proche du peuple » avant de le comparer à Nicolas Sarkozy : « Je comprends qu’on puisse préférer un style simple et naturel à un style arrogant et dominateur… »

Le chef de l’Etat, justement, est attendu ce matin samedi de pied ferme par le monde agricole, après avoir boudé l’inauguration du Salon ce qui persiste à faire très mauvais effet, et des agriculteurs fait remarquer, en s’adressant aux journalistes, que c’est une signe de mépris pour eux.

Le Président Sarkozy devrait participer à une table ronde avec des professionnels et devrait faire des annonces futuristes en faveur du secteur, sinistré par la crise. Espérons qu’il apportera aux agriculteurs ce qu’ils attendent de lui, non pas un discours politique fleuve reprenant l’historique de l’agriculture en France et des annonces de mesures flottant dans un futur, mais un discours précis et il est mesure de décider concrètement dans l’immédiat.

Chirac superstar du Salon

Le Parisien - ‎Il y a 28 minutes ‎

La visite rituelle de l 'ancien chef de l'Etat a tenu toutes ses promesses. Il n'est resté « que » deux heures quarante au Salon de l'agriculture, mais il ya fait un triomphe. Au bas de l'escalator qui relie les deux halls principaux du Salon de ...

Salon de l'Agriculture - Jacques Chirac dans son pré carré France Soir

Les politiques au salon de l'agriculture, épisode 3 nouvelobs.com

Ouest-France - L'Express - France Info - France 3

105 autres articles »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mai 2020 - Editoriaux de Lucienne Magalie Pons publiés en Mai 2020

   mai  (136) 31 mai 2020 - Florian Philippot : Ils profitent d... 27 mai 2020 - Nicolas Dupont-Aignan : "l'interdict.....