dimanche 7 mars 2010

Francois Fillon : Un joker présidentiable ?

dimanche 7 mars 2010

François Fillon : Le Joker du Président présenté comme présidentiable

j'avais écrit cet article Jeudi dernier, jour anniversaire de Monsieur François Fillon, jour qui coïncidait aussi avec sa visite au Salon International 2010. de agriculture, comme l'on dit jamais 2 sans 3, c'est aussi ce jour-là que l'hebdomadaire le Point le présentait en couverture relooké en Président et lui consacrait une étude de dix page pour le présenter comme le meilleur des meilleurs candidats de droite au cas où Monsieur Nicolas Sarkozy ne se représenterait pas en 22O12;

On prétend parfois que la vie est un jeu et cette fois on nous la joue belle !

Faisons mine d'entrer dans leur jeu pour en décrypter leur stratégie ...

article de lucienne magalie pons

Joker présidentiable, l'intox médiatique
By lucienne magalie pons
Un ancien jeu revient à la mode .....
Un média vient de nous sortir, en s’appuyant sur un récent sondage Ipsos un Joker présidentiable par défaut ou "défausse", figurant en portrait photo à la Une du Point.

En effet on peut voir ce jeudi à la une du Point François Fillon en portrait photo, le visage détendu et souriant avec un regard moins sombre que d’habitude, avec la légende « François Fillon Président »
Spécialement relooké « président » avec une nouvelle coiffure et de nouveaux vêtements plus élégants, le Premier Ministre avec cette image paisible inspire confiance.

.Tout le monde se doute bien que l’on fait dire à un sondage ce que l’on veut obtenir comme résultat, en sélectionnant les questions adroitement.

Selon un sondage Ipsos pour Le Point paru ce jeudi, le Premier ministre, aux yeux des Français, ferait un meilleur président que les socialistes Martine Aubry et Ségolène Royal. À la question "Selon vous, qui ferait le meilleur président de la République ?" François Fillon le l'emporte sur la première secrétaire du PS par 47 % contre 31 % (22 % ne se prononcent pas). L’avantage encore est plus important face à l'ancienne candidate PS à la présidentielle : 57 % contre 23 % préférant Ségolène Royal (20 % ne se prononcent pas)
.D’après ce sondage, François Fillon n'est dépassé que par le directeur général du Fonds monétaire international, le socialiste Dominique Strauss-Kahn. 46 % des personnes voient en DSK un meilleur président que François Fillon (34 %) (20 % ne se prononcent pas).

L’enquête indique aussi que 45 % des Français de droite préféreraient François Fillon à tout autre candidat issu des rangs de l'UMP, dans le cas où Nicolas Sarkozy ne se présenterait pas.

Face au Premier ministre ce sondage crédite Alain Juppé de (12 %), Dominique de Villepin de (11 %), Jean-François Copé (de 10 %) ou Xavier Bertrand de (6 %).

Naturellement ce sondage vient tout à propos pour essayer de tromper l’opinion publique qui n’y croit plus si je me fie aux rumeurs et confidences qui circulent librement sans l’encadrement d’un sondage.

Pour ma part je ressens cette nouvelle forme de communication comme un jeu de rôle médiatique dans lequel provisoirement pour tromper l’opinion Monsieur Fillon se prête obligeamment cette fois au rôle de Joker.
Le mot « joker » vient du nom anglais d'un personnage du Moyen Âge, équivalent au bouffon du Roi.
Par extension un joker, est une personne, une carte spéciale, un objet, un effet, qui est utilisé et mis en avant provisoirement dans une situation ou dans un jeu pour redonner l’avantage à un individu lors d’une situation complexe.

Dans un jeu de carte, le joker(ou frime, farceur, ou blagueur) est représenté sous forme , d'un lutin ,d'un clown, ou d’un bouffon, ce qui correspond bien au mot anglais « joker » (« farceur » ou « blagueur » ).
Le Joker a différente fonction selon le jeu, mais généralement il permet de remplacer n'importe quelle autre carte.

Le principe est que le joker simple peut être placé n'importe quand, y compris lors d'un jeu convenu, et il permet au joueur l'ayant placé de récupérer la main et de repartir sur un nouveau tour de carte.

Il y aurait un autre jeu à expérimenter pour désigner cette fois sans Joker, donc plus dangereux pour celui qui veut garder l’avantage , il existe en effet un jeu de société , que l’on pourrait jouer en jeu de rôles, ce jeu appelé le « Président » ou encore TDC (trouduc), ou Grand Clodo se jouent à quatre joueurs ou plus, avec un jeu de 54 cartes, d’autres fois plus simplement avec 32 cartes.

Le but de chaque joueur est de se dessaisir le plus rapidement possible de la totalité de ses cartes. Les joueurs ayant été les plus rapides à se débarrasser de leurs cartes obtiennent un avantage pour la partie suivante et les plus lents sont pénalisés par un handicap.

L'intérêt de ce jeu est de jouer plusieurs parties à la suite afin de voir les joueurs évoluer, ou descendre dans le classement.

Pour les couleurs on peut choisir qu’elles n’ont pas d’importance, ou au contraire l’ordre des couleurs est trèfle, carreau, cœur ou pique ou inversement.

Au début de la première partie, il n'y a pas de hiérarchie entre les joueurs, tous commencent égaux. Un nombre égal de cartes est distribué à chaque joueur, les éventuelles cartes en trop étant mises de côté.
Pour ne pas allonger le texte je n’entrerai pas dans le détail du déroulement de la première partie mais ce qu’il faut noter c’est qu’à la fin de la première partie à quatre joueurs, selon ses résultats, chaque joueur reçoit un titre :

Le Premier est le Président
Le deuxième devient Vice Président (ou encore Premier Ministre)
L’avant dernier est le lèche bottes (ou l’ouvrier)
Le dernier est le Trouduc (ou Clodoc ou clochard)

Pour la seconde partie d’une série, des ajustements sont faits une fois les cartes distribuées :
Encore une fois pour simplifier n’envisagerons que les ajustements les plus simples :
Le Trouduc donne au Président ses deux meilleures cartes, en retour, celui-ci lui donne ses deux plus mauvaises cartes

Le Lèche Bottes donne au Vice-président sa meilleure carte, en retour, celui-ci lui donne sa plus mauvaise carte; La partie se déroule ensuite de façon identique à la première partie et en fin de deuxième partie, nouvelle répartition des titres selon la même méthode qu’en première partie.
A la fin de la série composée de plusieurs parties, c’est celui qui a été le Président le plus grand nombre de fois qui gagne.

Vous avouerez, si vous avez l’esprit critique, que dans ce jeu du Trouduc certaine analogie se révèle criante avec une réalité qui nous saute aux yeux tous les jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mai 2020 - Editoriaux de Lucienne Magalie Pons publiés en Mai 2020

   mai  (136) 31 mai 2020 - Florian Philippot : Ils profitent d... 27 mai 2020 - Nicolas Dupont-Aignan : "l'interdict.....