mardi 16 mars 2010

lucienne magalie pons

Revue de presse européenne du 16/03/2010


NOTE :Je reçois ces informations de source EURO/TOPICS avec toute latitude de les publier


Certains médias européens s’intéressent aux élection régionales Françaises et leur appréciations sont intéressantes à connaître dans l’ensemble ils sont unanimes sur un point , d’après eux les Français sanctionnent Sarkozy.


En soulignant les résultats du premier tour ils estiment que les socialistes l’ont emporté sur la majorité présidentielle et que les électeurs ont ainsi voulu freiner l’hyper actif Président Français. La presse européenne s’inquiète du score de l’extrême droite et de la faible participation électorale.


Trois exemples d’appréciations très résumées :


Pour le journal économique « Il Sole 24 Ore » – Italie -, sous la plume de Attilio Geroni … »

Le Front national, le parti d'extrême droite, a réuni près 12 % des voix lors des élections régionales en France dimanche dernier. Le président Nicolas Sarkozy est aussi responsable de ce score: …….. "Dans ces conditions, les élections régionales constituent un test à l'échelle nationale. Le bon score du Front National de Jean-Marie et Marine Le Pen, qui redevient la quatrième force politique du pays, constitue un point négatif. … C'est Nicolas Sarkozy, en rouvrant ces derniers mois le débat sur l'identité nationale à des fins électorales, qui a remis en scène l'extrémisme des Le Pen. Dans le fond, ils ont repris ce que le candidat à la présidence leur avait pris en 2007, en parlant non seulement d'identité nationale et d'immigration, mais en promettant un ministère qui s'occuperait de ces deux questions si chères à l'électorat de droite." (16.03.2010)


Pour le quotidien progressiste « Der Standard » – Autriche –sous la plume de Stephan Brandle : …. « La défaite du parti français au gouvernement lors des élections régionales est liée en premier lieu au président français Nicolas Sarkozy et à ses incessantes annonces de réformes ……… "Crise, rigueur, peur pour les emplois - cela a laissé des traces sur les Français. Le peuple est 'fatigué', estime le médiateur de la République Jean-Paul Delevoye dans son rapport annuel. Il est aussi lassé d'un président qui sait gesticuler à profusion, sans vraiment changer les choses au final … . Les électeurs de gauche perçoivent d'abord - et pas seulement depuis la crise grecque - un 'démantèlement social', tandis que le camp conservateur ne croit plus non plus au discours réformateur en raison de son absence de concrétisation. Pas de doutes, les Français souhaitent un temps mort que la tourmente politique leur promet désormais. On peut toutefois douter qu'il tienne au moins cette promesse. Sarkozy n'est pas du genre à s'arrêter. Cela ne ferait que le présenter sous son vrai jour : car qu'est le président sans son hyperactivité, sans son exaltation et sans son mouvement permanent ?" (16.03.2010)


Pour le quotidien conservateur « ABC » - Espagne-, … « Les abstentionnistes sont les grands gagnants du premier tour des élections régionales françaises ….. "La première conclusion que l'on peut tirer des élections régionales de dimanche dernier, c'est que les abstentionnistes ont largement gagné. Dans un pays où le pouvoir est majoritairement concentré entre les mains du gouvernement [central] et des mairies, les régions ne présentent qu'un intérêt limité. Plus de la moitié des électeurs français ont ignoré l'appel au scrutin de dimanche. Si l'on pense que les socialistes sont en mesure de conserver un pouvoir dont ils disposaient déjà, alors on peut dire de ce vote que le parti du président Nicolas Sarkozy n'est pas parvenu à motiver ses électeurs pour conquérir le dernier bastion du socialisme français, le siège le plus insignifiant du pouvoir politique." (16.03.2010)


Note : c’est à peu près ce que nous pensons en France sans vouloir le dire trop clairement par égard à notre respect de la fonction présidentielle, à l’exception que nous considérons que nos Régions sont d’une grande importance dans le paysage économique, social et politique de la France, un exemple de décentralisation que le peuple et ses élus régionaux tiennent à conserver, contrairement à ce qu’argumente le quotidien conservateur espagnol ABC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mai 2020 - Editoriaux de Lucienne Magalie Pons publiés en Mai 2020

   mai  (136) 31 mai 2020 - Florian Philippot : Ils profitent d... 27 mai 2020 - Nicolas Dupont-Aignan : "l'interdict.....