vendredi 16 mai 2025

REVUE DE PRESSE - 16 mai 2025 - Selon un sondage CSA, 7 Français sur 10 estime qu'il n'y a plus d'endroit en France où on puisse être en sécurité ..."

Editoriaux de lucienne magalie pons 
 Vidéo  d'illustration 


16 mai 2025 -Note d'information de @luciennemagaliepons
Avant de passer en Revue de presse plus bas, je vous informe que  mon site  principal se trouvant inaccessible depuis plusieurs jours  pour des raisons techniques que je n'arrive pas à résoudre pour le moment, je reviens à mon blog de secours que je n'avais pas utilisé depuis 2020 pour publier mes articles , j'avais préparé ces derniers jours  sous forme de Revue de presse  un document  attirant l'attention sur l'insécurité  en général qui afflige notre pays  assortis d'extraits copiés/collés, et je l'édite aujourd'hui à l'attention de mes lecteurs et lectrices:
16 mai 2025 - REVUE DE PRESSE

Selon un récent sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié le jeudi 8mai 2025 repris par d’autre média, 7 Français sur 10 estiment «qu’il n’y a plus d’endroit en France où on puisse être en sécurité» dans le pays. 

 nous publions ci-dessous  un  extrait  copié/collé  de l’article publié par CNEWS le 8 mai 2025-  , mis à jour le 8 mai 2O25

copié/collé

Sondage : 70% des Français estiment qu'«il n'y a plus d'endroits en France où on puisse être en sécurité»

Par CNEWS

Publié le 08/05/2025 à 06:00 Mis à jour le 08/05/2025 à 07:17

Un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié ce jeudi, a révélé que 7 Français sur 10 estiment «qu’il n’y a plus d’endroit en France où on puisse être en sécurité» dans le pays. 

Une insécurité qui s’étend à l’ensemble du territoire. Lors d’une interview accordée à la chaîne Youtube «Legend», le ministre de la Justice Gérald Darmanin a déploré une «insécurité omniprésente en France», considérant qu’il n’y avait de nos jours «plus de lieux safe» dans le pays. 

Un ressenti partagé par beaucoup. En effet, un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD révèle que 70% des Français considèrent «qu’il n’y a plus d’endroit en France où on puisse être en sécurité». 

………………………….

Dans le détail, 65% des hommes et 74% des femmes ont répondu favorablement à la question posée par l’institut de sondage. Les personnes sondées ayant entre 18 et 24 ans sont les plus nombreux à juger qu’il n’y a «plus d’endroit en France où on est en sécurité» (77%), devant les 50-64 ans (74%) et les moins de 35 ans (72%). 

Si on se penche du côté des catégories socioprofessionnelles, 75% des inactifs considèrent que cette insécurité s’étend à tout le territoire. Deux points de plus que les CSP- (73%) et 14 de plus par rapport aux CSP+. 

L’extension de l’insécurité est davantage ressentie du côté des villes qui ont entre 20.000 et 99.000 habitants (74%) et des communes rurales (73%), devant l’agglomération parisienne (68%).

Une image contenant texte, capture d’écran, logiciel, Logiciel multimédia

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

La gauche partagée, la droite catégorique

Du côté des proximités politiques, la gauche est divisée. En effet, si 59% des électeurs de La France insoumise et 53% du Parti socialiste sont «d’accord» avec le fait qu’il «n’y a a plus d'endroits en France où on puisse être en sécurité», 74% des sympathisants des Écologistes sont en désaccord avec la question posée par l’institut CSA. 

………………………….

Sur le même sujet 79% des Français sont favorables à l’installation systématique de portiques de sécurité dans les collèges et Lycées

Note : sur le même sujet Une image contenant texte, capture d’écran, Police, Graphique

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.Une image contenant plein air, bâtiment, portail, fer

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Sur le même sujetSondage : 79% des Français sont favorables à l'installation systématique de portiques de sécurité dans les collèges et lycéesLire

 

 

Une image contenant plein air, bâtiment, portail, fer

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Sondage : 79% des Français sont favorables à l'installation systématique de portiques de sécurité dans les collèges et lycées

 

Un désaccord partagé par 53% des Français qui se disent proche des idées de Renaissance et de la majorité présidentielle. 

A l’opposé, 95% des électeurs du Rassemblement national et 81% des Républicains estiment «qu’il n'y a plus d'endroits en France où on puisse être en sécurité». 

Une image contenant texte, capture d’écran, Police

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

*Sondage réalisé les 6 et 7 mai par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.

Fin de l’extrait

 _______________________________________//

Faits divers

Paris : des proches d’un patron d’une société de cryptomonnaies échappent à un enlèvement en pleine rue

INFO LE PARISIEN. Ce mardi matin, la fille d’un ponte de la cryptomonnaie a fait l’objet d’une tentative d’enlèvement dans le XIe arrondissement de Paris. Trois hommes cagoulés ont tenté de la faire monter de force à bord d’une fourgonnette.

Par Denis Courtine,  Benjamin Derveaux et Cindy Bonnaud 

Le 13 mai 2025 à 10h52, modifié le 13 mai 2025 à 11h04

RéagirEnregistrer

Partager

Des proches d’un ponte de la cryptomonnaie ont échappé ce mardi matin à une tentative d’enlèvement en plein Paris. Trois hommes, dont le visage était dissimulé, ont essayé, en vain, de faire monter de force une mère de famille dans une camionnette siglée Chronopost. Cela s’est passé vers 8h20 au niveau de la rue Pache dans le XIe arrondissement.


À lire aussiTentative d’enlèvement en plein Paris : « J‘ai vu des hommes encagoulés et armés s’enfuir »


Selon une source policière, la victime de 34 ans était accompagnée de son enfant de 2 ans. On ignore en revanche comment ce dernier a échappé à l’enlèvement. La trentenaire, elle, doit son salut à l’intervention du père de l’enfant.

Sous les yeux de nombreux passants

L’homme s’est interposé, essuyant des coups de la part des ravisseurs. La scène ahurissante se déroule sous les yeux de nombreux passants craignant d’intervenir malgré les cris de la victime. Les agresseurs, dont l’un a semble-t-il perdu une arme de poing dont on ne sait si elle est réelle ou factice, ont fini par prendre la fuite en catastrophe en remontant dans le coffre de la fourgonnette.

Le véhicule a été retrouvé dans une rue située dans le même arrondissement. Selon nos informations, la mère de famille est la fille du PDG d’une plate-forme d’achat de cryptomonnaies.

Le parquet de Paris a saisi la brigade de répression du banditisme pour mener les investigations ....   

--------------------------------------------------------/
Le rappeur Koba La D sera jugé en juin 2025 pour homicide involontaire aggravé. En septembre 2024, à Créteil, il avait provoqué un accident mortel.
il y a 2 jours — Marseille : un homme tué par balles dans le quartier de la Belle de Mai, une deuxième personne blessée. Des coups de feu ont retenti mardi soir ...
Termes manquants : moi ‎| Afficher les résultats avec : moi
Un brigadier du Val-d'Oise est mort ce dimanche dans le 6e arrondissement de Paris après une agression. Un individu, suspecté de l'avoir fait chuter sur le sol ...
La main, le pot, la confiture• 12 mai 2025. Disparition de drogue et policiers sous les verrous, l'opération tourne au fiasco. Disparition de drogue et ...
Suivez en direct toute l'actualité des faits divers et de la justice en France et en région PACA : vidéos, interviews, infos exclusives avec La Provence.
Marseille. Une balle traverse la fenêtre et finit dans la cuisine de cette mère de famille. 13 mai 2025 Marseille · Un équipage d'une brigade de nuit de la ...
il y a 2 jours — [VIDÉO] ▶️ Une fusillade a éclaté mardi soir dans les quartiers nord de Marseille. Un homme est décédé des suites de ses blessures et un ...
Suivez en direct toute l'actualité 'Faits divers' en Paris Ile-de-France, découvrez les infos, les analyses et interview et bien plus encore avec France 3 ...
il y a 28 minutes — Paris, XIe, le 13 mai 2025. Ce mardi matin, vers 8h20,. Paris : des proches d'un patron d'une société de cryptomonnaies échappent à un ...
Termes manquants : marseille ‎| Afficher les résultats avec : marseille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

REVUE DE PRESSE : Lundi après une altercation, une femme de 43 ans percutée violemment par un camion-benne a succombé à ses blessures _

 Editoriaux de luciennemagaliepons Image d'illustration          Oise : après une altercation, une femme tuée par la conductrice d'u...