jeudi 17 décembre 2009

Copenhague : Vas-y Chouchou

Copenhague : Zorro va arriver !

Par lucienne magalie pons

Les sirènes d’alarme du Sommet de Copenhague nous annoncent le pire !

Aucune avancée : Rappel des trois derniers jours avant l’arrivés de « Zorro » !

Mardi 15 Décembre.

A trois jours de la clôture du sommet des signes de pessimisme persistants marquaient les rangs des délégués et diplomates de la Conférences de Copenhague.

Connie Hedegaard, présidente de la conférence (qui depuis a démissionné de ce poste), avais déclaré en fin de soirée : «Je dois vous le dire, nous pouvons échouer» et par ailleurs la solide chancelière allemande Angela Merkel se disait, ce qui n’est pas dans son ordinaire : «quelque peu nerveuse».

Des points de désaccords subsistaient entre les pays du nord et du sud incapables de se mettre d'accord sur des objectifs chiffrés de réduction des GES (gaz à effet de serre) qui pour certains étaient trop ambitieux ou contraignants.

La Chine et les États-Unis s'accusaient mutuellement de ne pas en faire assez et le ministre suédois de l'Environnement, Andreas Carlgren avait enfoncé encore le clou en affirmant : «Il y a deux pays qui représentent la moitié des émissions mondiales …… Nous attendons toujours de leur part qu'ils relèvent leur niveau d'ambition en termes de réduction d'émissions», en visant les Etats-Unis et la Chine. La suède étant présidente de l’UE, on peut penser que le ministre suédois s’exprimait au nom de l’Europe.

Réponse du Berger à la Bergère, les États-Unis avaient répondu par la voix de Todd Stern, qu'ils ne reverraient pas à la hausse leurs objectifs de réduction d'émission de gaz à effet de serre à l'horizon 2020. (Pour rappel, Barack Obama a proposé de réduire d'ici à 2020 les émissions de CO2 aux Etats-Unis de 17% par rapport à 2005, ce qui correspond à une réduction d'environ 4% par rapport à leur niveau de 1990. et depuis les Etats-Unis sont restés sur leur position)

La Chine avait estimé que les pays les plus pauvres de la planète devaient être prioritaires dans l'allocation des financements des pays développés, mais n'a pas exclu d'en bénéficier. (Tant qu’à faire !)

Les pays en développement n’ont cessé de s’accrocher au protocole de Kyoto qu’ils souhaitent voir maintenu et intégré aux « accords de Copenhague » (si accords il y a …) ils craignent que Copenhague ne débouche que sur une remise en cause du protocole de Kyoto, le seul cadre contraignant pour ses signataires pour tout dire, L'Union africaine redoute un échec des négociations à Copenhague, qui laisserait le continent noir sur le carreau De plus ils souhaiteraient aussi que les Etats-Unis ratifient enfin le protocole de Kyoto.

Bien entendu des personnalités imminentes des affaires se sont exprimés par ailleurs, notamment Mme Laurence Parisot, Présidente du Medef, la « madone » des patrons français, selon elle le Medef redoute des destructions d'emplois, une exigence de -30% (de réduction des GES d'ici à 2020,) serait beaucoup plus pénalisante pour nous que pour la plupart des autres pays occidentaux, sans compter évidemment l'Inde et la Chine».

Mme Laurence Parisot s’est expliquée : ……«Qu'est-ce que cela voudrait dire? Probablement des destructions d'usines, des destructions d'emplois car dans beaucoup de secteurs les efforts à faire seraient tellement coûteux en termes de compétitivité qu'il n'est pas certain qu'ils soient possibles à réaliser»

(Le Medef est en faveur d'une réduction de 20% des émissions de GES d'ici à 2020.)

De son côté Sa Sainteté le pape Benoît XVI a dénoncé dans un message publié mardi «la responsabilité historique des pays industrialisés»

Mercredi 18 décembre

Une atmosphère de plus en plus tendue à Copenhague : Depuis l'aube, la station de métro desservant le centre avait été fermée et d’importantes restrictions de circulation avaient été mises en place pour contrôler l'entrée des ONG, dans le ciel un hélicoptère se trouvait en vol stationnaire au-dessus du bâtiment.

Dans la matinée, plusieurs centaines de manifestants ont essayé de s’introduire dans l'enceinte clôturée du Bella Center, site de la conférence, et quelques 170 personnes ont été arrêtées

Mercredi matin, les négociateurs après une nuit presque complète de consultations qui devaient permettre à la présidence danoise de rédiger un projet d'accord dès mercredi ne cachaient pas leurs inquiétudes d’aboutir sans une autre nuit de veille.

En séance, la situation confuse de la veille évoluait vers le chaos !

Bref, réunis en séance plénière le 16 Décembre les ministres ont essayé de travailler dans une ambiance d’agitation telle que l'Inde dénonçait un "bazar intégral", et que le Brésil dont le chef de délégation était bloqué par le service d'ordre se plaignait auprès de la présidence danoise

Le premier ministre australien, Kevin Rudd, avertissait au vu de la situation que tout pouvait arriver d’ici la fin du sommet et qu’"il n'y a aucune garantie de succès. Soyons très clairs là-dessus."

Toujours sur leur position les pays en voie de développement renouvelaient leurs inquiétudes pour des « des décisions qui pourraient être prises par les pays les plus riches », et les pays du G77 souhaitaient notamment que les » discussions » se contentent d'une adaptation du protocole de Kyoto.

Connie Hedegaard avait eu des consultations avec des représentants du G77, coalition de 130 pays en développement, mais à la mi journée, les pays en développement l’ont accusé, de préparer un texte de négociations ne tenant pas compte des résultats des groupes de travail et ont prévenu qu'une telle démarche serait inacceptable.

"La présidence danoise est en train de conduire la conférence à l'échec, par sa volonté de mettre à tout prix une nouvelle base de négociation sur la table sans tenir compte de ce qui existe", a protestée une diplomate.

L’ambassadeur de France pour le climat Monsieur Brice Lalonde lui-même a confié : "Je suis un tout petit peu soucieux, car il reste tellement de travail à faire. Je crains un nouvel incident, parce qu'alors on aurait du mal à conclure", M. Lalonde redoutait des incidents de procédure "On assiste à un télescopage entre l'envie de la présidente d'avancer et le rythme très formel de l'ONU. Les pays en développement craignent toujours le coup de force des pays industrialisés, tout cela entraîne beaucoup de tensions" a-t-il expliqué

Enfin, dans ce climat tendu, la présidente de la conférence sur le climat, la ministre danoise Connie Hedegaard, plusieurs fois vivement critiquée pour son mode de gestion des travaux, a fini par laisser sa place au premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen/

Mais pour le fond (ou pour la forme ? ….) elle reste chargée des consultations « informelles » pour boucler l'accord contre le réchauffement.

Restait aussi à mettre en œuvre la réunion ministérielle de 25 ministres dont six Européens, qui était prévue à midi pour commencer à rédiger l'accord que devront adopter vendredi quelque 120 chefs d'Etat ou de gouvernement (cette réunion qui avait été déjà programmée la veille a déjà été reportée deux fois).

Mercredi soir, le seul consensus qui semblait surgir de ces discussions concernait une aide immédiate totale de 10 milliards de dollars par an sur trois ans dès 2010 pour aider les pays les plus démunis à faire face aux impacts du réchauffement.

L'Union européenne avait déjà annoncé qu'elle en assumerait au total 10 milliards de dollars USD à elle seule entre 2010 et 2012, et force est de constater qu’aucun progrès depuis le début de la Conférence au sommet n’a été constaté dans ce tumulte et ce bruit médiatique incessant !

Note : pour les dispositions prises à Paris ces derniers jours par notre Chef d’Etat en vue de préparer le Sommet de Copenhague voir mon article précédent du 15 décembre 2009.

Jeudi 17 Décembre - la journée vient de commencer ! ambiance matinale pour le moment RAS, ils en sont encore au "pti -dej " ou aux calins matinaux ou mieux encore se baignant dans leur luxueuse salle bains aux parfums délicieux dopés par les émanations d'un CO2 échappé des communs !

Pour rester au parfum, penchons nous sur les toutes dernières confidences de notre chef d'Etat :

Avant son départ pour la capitale danoise, le Président Français a accordé hier à l'Elysée un entretien ** à Michel Denisot de (Canal +) :

Il en ressort en résumé que Copenhague est un rendez vous historique et que l’objectif est de limiter la hausse de 2°C dans le siècle à venir.

D’après Monsieur Sarkozy il faut pour cela réduire nos émissions de gaz de serre de 50 % d’ici à 2050 et selon lui l’Europe serait prête à réduire ses émissions de 30 % d’ici à 2020 .

C’est ce qu’il entend » mettre sur la table », et nous pouvons noter au passage qu’il reprend à ce sujet les recommandations du Giec, de toutes façons 2°C , ou plus ou mieux, notre génération dans un siècle ne sera plus là pour le constater.

En dépit des échos pessimistes provenant du Sommet de Copenhague le Président Français entend aller à Copenhague « pour un succès », qui mieux que l’UE « suivant la France, le Royaume Uni, et l’Allemagne » peut assumer ce rôle ? Pour Monsieur Sarkozy « l’Europe doit montrer l’exemple » …. « En aidant l’Afrique, la malheureuse … » a-t-il ajouté. ».

Ndlr : « l’Afrique …… la malheureuse » … tout est relatif ! Svp ? Peut-on aussi pleurer pour les malheureuses chaumières de France qui luttent depuis plusieurs jours contre plusieurs degrés au-dessous de zéro avec en prime des menaces de coupure de courant ?

Le chef de l'Etat au cours de cet entretien a réitéré l’engagement de consacrer «10 milliards de dollars par an» entre 2010 et 2012, pour permettre au continent africain de se développer de manière durable

Il faut noter qu’au-delà de ces déclarations d’intentions, Nicolas Sarkozy n'a pas dévoilé l’ampleur des engagements à prendre ou à arrêter qu’il dévoilera sur place à Copenhague, leur degré de contrainte, la source des financements annoncés, et par quels objectifs à moyen ou long terme il parviendra à arrêter le feu ! Faisons lui confiance en matière de tchatche il n’a pas son égal !

C’est sans doute le plat de résistance qu’il dévoilera en séance avant la fin du Sommet et tout se terminera ensuite par un Communiqué officiel et surtout le flash d’artifice final « la photo de famille » où l’on pourra admirer les liftings de X ..... Y et Z, les implants de cheveux etc..., le sourire épanoui de Barroso, les yeux en coulisse de Nicolas, l’air coincé de Brown, l’air doucereux et glamour, pour la circonstance, de la belle chancelière, etc….le spleen anglais du Prince anglais , les costumes originaux des chefs Africains et latinos américains qui trancheront sur les costumes trop stricts , ternes et sans fantaisies des occidentaux , de quoi satisfaire le sens critique de chacun d'entre nous.

Ah ! il parait que le beau Sylvio qui a reçu récemment une statuette en travers de la tronche ne pourra pas, en raison des suites de cet incident fâcheux, se rendre à Copenhague et distribuer ses bises menottes aux charmantes dames du Sommet ! Avec des quenottes à peine consolidées ce serait extrêmement risqué ! Tant pis ! Un personnage de moins ou un de plus sur la photo de famille finale ça ne changera pas grand-chose au – 10° de moyenne, sinon plus, qui glace l’Europe en ce moment de l’Atlantique à l’Oural

Bon appétit, Mesdames et Messieurs ! Que la fête commence

**Vous trouverez par ailleurs, si ca vous intéresse, dans vos médias favoris le rapport de cet entretien, par exemple sur le site de Canal +

Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée au Sommet du « Zorro » de la planète, au signe distinctif « NS » et de ses homologues : Lula, Patrick et les autres……… et nous allons peut-être voir ce que nous avons déjà vu :

Pas grand-chose de nouveau sous le Soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mai 2020 - Editoriaux de Lucienne Magalie Pons publiés en Mai 2020

   mai  (136) 31 mai 2020 - Florian Philippot : Ils profitent d... 27 mai 2020 - Nicolas Dupont-Aignan : "l'interdict.....