dimanche 22 novembre 2009

PACA ou YACAPA ?

article de lucienne magalie pons

Changer PACA ou YAPACA rien changer ?

Une région à la recherche de son nom


Michel Vauzelle, président PS de la Région « Paca » a toujours prétendu que "personne ne comprend ce que Paca veut dire, a fortiori à l'étranger où cet acronyme est un désavantage économique."


Depuis longtemps il propose d’en changer et une consultation estivale a permis à plus de dix mille Provençaux internautes en majorité, de donner leur avis, certaine propositions insolites telles que "Moustache gourmette" ou "Ensoleillade" qui tiennent de la satire et d’un humour douteux n’ont pas manqué minoritairement de se manifester, passons allègrement dessus ces galéjades pour retenir que c’est la dénomination « Provence » qui vient en tête avec 28 % des voix.


Oui mais ceci ne fait pas l’affaires des Alpes qui tiennent à rester dans le sigle et en deuxième position nous avons « Provence-Alpes-Côte d’Azur » avec 15 % des voix.


Oui mais voilà les puristes régionaux se dressent sur leurs ergots et disent que Côte d’Azur n’est qu’une désignation touristique et ne correspond pas à une identification territoriale, alors qu'au contraire les commerçants et les professions du tourisme souhaitent voir maintenir cette désignation : « Côte d’Azur » dans le sigle final.


D’autres proposants pour faire court ont envisagé : « Provence méditerranée » à 8 % des voix, en gommant allègrement Alpes et Côte d’Azur !


Personne n’a, semble-t-il proposé « PROCALP », évidemment ça sonne un peu trop commercial, mais enfin puisque les objectifs de Monsieur Vauzelle sont prioritairement économiques pourquoi n’y avoir pas pensé ?

Comme on le voit les divergences de vues et de propositions risquent de poser problèmes et Monsieur Vauzelle peut s’attendre à de belles querelles de clochers.


Réuni pour la première fois, tout récemment, le comité d'experts chargé de proposer un nouveau nom à la région Paca présentait un aspect néo folklorique assez inattendu :

L'un des intéressés, peut-être lecteur de Mistral , a proposé que l'on travaille en provençal. Un autre s'est étonné , on se demande pourquoi, de la "survivance de sentiments identitaires 220 ans après la disparition des provinces." Un troisième a convenu que tout cela risquait "d'être extrêmement complexe ….


Trêve de rappels historiques et de complexité il faudra bien trancher :


"L'ancien nom est très beau et le garder coûterait moins cher", a fait savoir Andrée Reversat (Verts), l'une des élues participant au comité de vingt sages qui planchent sur la question.

Monsieur Henri Couillot (UMP) estime quant à lui que "C'est une bonne idée de consulter et d'aller vers plus de simplicité"


Note : autrement dit en verlan il faut faire compliqué pour faire simple


En principe seront retenues trois ou quatre propositions d'ici à la fin de l'année et après les élections régionales, un référendum devrait être engagé afin de trancher la question, à moins qu’un changement politique n’intervienne à la tête de la Région à ce moment là, auquel cas la recherche d’un nouveau nom pourrait peut-être être enterrée.


Le mot de cette étape transitoire revient au Professeur Jean Claude Bouvier, Président du Comité « plancheur » : «Même si cela peut paraître mineur il y va de l'identité de cette région".


Bon il aurait pu ajouter « il y va de l’identité régionale de cette Région »pour ne pas créer de confusion à un moment ou le Pouvoir se gargarise à tout propos de l’Identité Nationale de la France et de ses habitants.


Chaque politique veut modeler « sa » région à sa façon selon ses préférences et les intérêts qu’il défend, on aura tout vu et tout entendu et au fond Madame Reversat a raison … «".Garder l’ancien nom coûterait moins cher "


Alors chers contribuables de Provence, des Alpes, de la Côte d’azur, serez vous d’avis de changer PACA ou bien serez vous partisans de YAPACA rien changer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mai 2020 - Editoriaux de Lucienne Magalie Pons publiés en Mai 2020

   mai  (136) 31 mai 2020 - Florian Philippot : Ils profitent d... 27 mai 2020 - Nicolas Dupont-Aignan : "l'interdict.....